Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, l’association s’engage à ne faire aucune distinction, de quelque nature que ce soit, entre les candidatures à compétences égales.
Les Eaux Vives Emmaüs agissent pour l’inclusion des personnes en souffrance psychique sur le département de Loire-Atlantique depuis plus de 20 ans.
En 2021, soucieuse de proposer une nouvelle alternative aux besoins d’accès et de maintien dans le logement de ce public, l’association s’est engagée dans l’expérimentation PSYHABITAT en partenariat avec le CHS EPSYLAN et les 6 principaux bailleurs sociaux du Nord-Loire.
Né de l’alliance entre le sanitaire et le social, Psyhabitat est un dispositif d’accompagnement qui favorise le rétablissement en santé mentale de personnes en souffrance psychique via l’outil logement. Il est destiné aux personnes en logement en milieu ordinaire, connues ou non du soin, et à celles hospitalisées en établissement psychiatrique. Il agit en prévention de crise en favorisant l’inscription ou la réinscription dans un parcours de soins et permet l’alternative à l’hospitalisation en période de fragilité. Il va par ailleurs faciliter le retour au domicile, la recherche d’une solution de logement adaptée et la mise en place des relais d’accompagnement nécessaires dans la durée pour favoriser le maintien à domicile, accompagner la reprise de confiance en soi et en ses capacités à habiter de manière autonome.
Après cette première phase d’expérimentation de 3 années, Psyhabitat engage sa mise à l’échelle en se déployant sur le territoire du centre hospitalier Georges Daumézon et en complétant son équipe mobile de 2 travailleurs sociaux auxquels s’ajouteront 2 infirmiers, un pair-aidant et un psychologue.
mission principales et tâches (liste non exhaustive) :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de rétablissement dans une dynamique d’aller-vers : se déplacer sur le territoire de vie des personnes (notamment à domicile) et favoriser la prise conscience de la fragilité psychique et l’émergence du besoin (situation de non-demande).
L’accompagnement, réalisé principalement en binôme avec un infirmier ou un pair-aidant, s’organise autour des missions suivantes :
- Participer à l’évaluation de l’état de santé somatique et psychique de la personne
- Evaluer ses ressources, ses difficultés et ses objectifs
- Accompagner la personne dans différentes formes d’habitats en assurant la coordination de l’ensemble des parties prenantes (bailleurs, voisinage, famille, délégué à la tutelle, aide à domicile, EDS, mairie, employeur, etc.)
- Produire des synthèses d’entretiens, des analyses et renseigner des indicateurs de suivi des résultats du projet
Coordination et travail en réseau :
- Coordination et liens avec les membres de l’équipe mobile et de la Maison Répit
- Coordination et lien avec les différents intervenants de George Daumézon (intra et extra hospitalier), et les professionnels médicaux libéraux
- Coopération et coordination avec les différents acteurs de l’Association Les Eaux Vives Emmaüs
- Articulation des intervenants du champs sanitaires (CMP/HDJ, IDEL, médecins…) et non sanitaires (aides à domicile, mairie, travail, etc.)
- Co – Animation tous les trimestres du groupe « ressources »
- Sensibiliser les bailleurs à l’accueil et l’accompagnement du public en souffrance psychique
- Participer à des réunions de synthèses, espaces de concertations
Profil requis
- Titulaire d’un diplôme du travail social (éducateur spé, ASS ou CESF).
- Titulaire du permis B
- Première expérience sur un poste similaire appréciée
Qualités
- Vous possédez une forte aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à travailler l’adhésion dans un contexte d’absence de demande et d’aide des personnes prises en charge.
- Vous avez un fort intérêt pour les pratiques d’intervention innovantes et vous êtes en capacité de prendre en compte une approche globale des situations.
- Vous faites preuve d’autonomie, de réactivité et de flexibilité dans le déploiement de vos missions.
Vous avez un esprit d’équipe et participez à des démarches de réflexion collective avec motivation. - De nature organisée, vous faites preuve de rigueur et de méthode dans le suivi des accompagnements.
- Vous avez, si possible, connaissance du public en souffrance psychique.
Conditions particulières
- Poste basé à Bouguenais avec des déplacements dans le Sud-Loire du département de Loire-Atlantique (véhicule de service mis à disposition)
- Base 35h avec flexibilité possible pour s’adapter aux besoins d’accompagnement (possibilité de travail sur 4.5 jours)
- Rémunération : Selon accords Collectifs CHRS applicables Groupe V (entre 1 905€ et 2952€ brut selon ancienneté) + prime « SEGUR du social »
- Avantages : temps de travail annualisé, horaires flexibles, œuvres sociales (CSE), forfait mobilité durable, congés trimestriels (9CT/an), congés enfants malades, congé menstruel.