GEM La Main Ouverte

Présentation

Le Groupe d'Entraide Mutuelle (G.E.M.) La Main Ouverte est une passerelle vers l'insertion sociale pour les personnes fragilisées par la maladie psychique. Collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, il s’engage à favoriser des temps d’échange, de solidarité, de convivialité, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre toutes les personnes le fréquentant.

Ses Objectifs opérationnels :

Pour contribuer à l’objectif principal défini ci-dessus, le GEM « La main ouverte» s’engage :

  • à disposer et à entretenir des locaux adaptés à son objet et bien identifiés, permettant un accueil convivial dans de larges plages horaires ;
  • à mettre en place et à animer des activités artistiques, culturelles et de loisirs ;
  • à susciter l’entraide et la solidarité tout au long desdites activités, en permettant l’échange de savoir-faire, en valorisant l’expérience et l’autonomie  des adhérents ; 
  • à communiquer auprès du public et d’institutions de proximité, sur l’existence et les possibilités du groupe d’entraide mutuelle ; notamment par des visites et/ou l’organisation d’une ou de journées « portes ouvertes » ;
  • à établir et consolider des partenariats avec des acteurs institutionnels (collectivités locales et en particulier celle du lieu d’implantation ; MDPH ; structures sociales, de soins et d’accompagnement ; milieu associatif) ainsi qu’avec l’environnement socio-économique (logement social, Pôle emploi, CAF, mission locale).

Les engagements des Eaux Vives auprès du GEM La Main Ouverte :

L’Association Les Eaux vives s'engage conformément à la convention ARS-PDL/DAS/2013/2014/n°20/44 et ses avenants :

  • à assurer l’accompagnement à la gestion financière du groupe d’entraide mutuelle en favorisant son autonomie.
  • à assurer la mise à disposition de temps de travail de salariés pour assurer l’aide à la gestion financière et aux ressources humaines (enregistrement comptable, classement et archivage documents justificatifs, établissement des budgets prévisionnels et réalisés, clôture des comptes, affaires courantes relatives à la gestion comptable et aux ressources humaines, aide à la gestion administrative et comptable du salarié, participation aux instances de gestion du GEM – Conseil Consultatif, Commission gestion).
  • à accompagner les administrateurs du GEM dans la prise en charge des tâches financières, ainsi que de la gestion salariale.

L’association Les Eaux Vives accompagne le GEM La main ouverte dans sa fonction d’employeur sur l’aspect administratif et social.

Elle s’engage à procéder à l’édition du bulletin de paie et au paiement des cotisations sociales salariales et patronales ainsi qu’à toutes les déclarations obligatoires attenantes à la vie du contrat de travail du salarié.

En cas de difficultés en matière de gestion du personnel, le GEM peut faire appel au Parrain ou à l’association Les Eaux Vives pour conseil.