Bandeau accueil 1150x175px

Les équipes du Sillon mobilisées contre l’isolement

En cette période de confinement, les équipes du STARIP, de RELOGIP et du FLE (Français langue Etrangère) ont su réagir rapidement pour maintenir un accompagnement à distance auprès de chaque personne suivie par l’association. Le téléphone est devenu indispensable pour pouvoir maintenir une relation avec chaque personne accompagnée en perte de repère dans ce contexte. Le lien social est devenu central en cette période de confinement qui ne doit pas être synonyme d’isolement.

Les formatrices FLE ont créé des cours et des exercices adaptés au travail à domicile des élèves. Elles contactent par mail chaque bénéficiaire de la formation et elles assurent les corrections des exercices. Pour autant, l’accès à un ordinateur et la maitrise de l’outil informatique ne sont pas aisées pour tout le monde… heureusement que des photos peuvent être prises depuis les téléphones portables !

Les CIP, elles aussi, doivent accompagner le public en insertion professionnelle. En plus de la création d’outils de suivi à distance, les actualisations Pôle emploi, les rendez-vous téléphoniques,  la coordination du partenariat avec le CNHR, la recherche d’emploi, l’information sur les mesures : arrêt de travail, maladie et chômage partiel ainsi que le maintien des droits restent une priorité. Les CIP essaient de mettre en lien les employeurs dans des secteurs en tension. Notamment dans ce contexte de confinement, avec les bénéficiaires de l’accompagnement CIP Réfugié : métiers du maraîchage ou encore la logistique des centres de gros du système U. Même si le public accompagné ne possède pas l’expérience nécessaire dans ces secteurs, il est possible que des  opportunités se présentent à eux.

Sur RELOGIP et STARIP, les entretiens téléphoniques sont très réguliers. En cette période,  les familles suivies se posent de nombreuses questions et ont besoin d’être rassurées. Les équipes ont alors adapté les informations liées aux gestes barrières et aux obligations de présentation d’attestation dérogatoire de sortie pour permettre une meilleure compréhension de celles-ci pour lutter contre les barrières de la langue. De même, l’accompagnement des familles dans la compréhension des différentes modalités d’arrêt de travail suite au confinement a demandé un bel investissement. Un important travail de veille sur les droits CAF et droits aux séjours pour éviter toute interruption de versement de prestations ou situations de présences irrégulières sur le territoire. Un certain nombre de services administratifs tels que le FSL ont adapté leur intervention et permettent aux référents sociaux de continuer à envoyer les dossiers des familles.