Objectifs
Mettre à l’abri, orienter et accompagner des femmes sans domicile fixe dans l’accès à leurs droits et renforcer leur pouvoir d’agir.
Public
Personne majeure se reconnaissant comme femme, sans domicile fixe
Descriptif
Ouverte en décembre 2021, la Halte Femmes est un lieu de mise à l’abri à accueil inconditionnel, destiné à toute personne majeure se reconnaissant comme femme, quel que soit son statut. Elle dispose de 15 places en non-mixité.
L’équipe de la halte propose également un accompagnement pour faciliter l’accès aux droits et permettre l’accès à des solutions d’hébergement.
Via l’accueil, l’accompagnement et la proposition d’actions collectives, la halte Femmes contribue au renforcement du pouvoir d’agir des femmes accueillies. Elle a pour objectif d’assurer la mise à l’abri et la mise en sécurité des personnes accueillies, de répondre à leurs besoins vitaux, notamment par la proposition de repas, et de leur offrir un temps de répit. L’accompagnement vise également à favoriser la confiance en soi, à améliorer la connaissance et la compréhension des dispositifs de droit commun, et à soutenir l’élaboration d’un projet personnel.
Un travail en réseau est mis en oeuvre afin d’accompagner chaque femme vers une sortie adaptée à leur situation.
Territoire
NANTES Métropole (PNM).
Organisation
- 1 cheffe de service
- 3 Intervenants sociaux
- 2 Intervenants sociaux de nuit
- 1 Monitrice éducatrice
Partenaires
- Le SAMU Social
- Le SIAO est mobilisé dans l’orientation des femmes seules, notamment celles rencontrées au cours de maraudes du Samu Social. Des rencontres trimestrielles sont également mises en place afin de renforcer la coordination et le suivi des orientations.
- Un réseau de partenaires associatifs et institutionnels est également mobilisé pour accompagner l’accès aux droits : EDS, Restos du Coeur, Médecins du Monde, Citad’Elles, etc.
- Ce projet est financé par la Ville de Nantes via le fond de solidarité métropolitain dit du “1%”.
Contact
- Accueil sur place : Ligne de bus C1 ou 10 arrêt gare de Chantenay
- Halte ouverte et accessible de 18h à 9h.
- Pas d’accueil possible pour les femmes en mobilité réduite
- halte.femme-st.martin@asso-leseauxvives.fr


