CESaME44 – Collectif d’entraide pour la santé mentale des exilés.es
Objectifs
Améliorer la prise en charge de la souffrance psychique des personnes exilées.
Public
Toute personne ayant connu un parcours d’exil et manifestant un mal-être ou une souffrance psychique, quels que soient sa situation administrative et son âge.
Les professionnels ou bénévoles qui accompagnent un public exilé peuvent également bénéficier de l’appui de CESaME44.
Descriptif
Dans une démarche d’aller-vers, l’équipe tient des permanences collectives régulières dans des lieux fréquentés par des personnes exilées, peut proposer ponctuellement des entretiens individuels d’écoute et des ateliers en groupe, visant à renforcer les ressources et les compétences psycho-sociales des personnes.
Les professionnels et bénévoles peuvent aussi solliciter l’équipe pour un soutien clinique, des conseils ou des temps d’échanges collectifs en fonction des besoins.
Territoire
Permanences ou ateliers dans 11 lieux à Nantes, 6 lieux à Saint-Nazaire et 3 lieux à Châteaubriant et à Blain. (PNL)
Organisation
Une équipe pluridisciplinaire composée de :
- Chef.fe de service
- Psychologues
- Infirmière
- Médiatrice en santé
Partenaires
-
CESaME44 est co-porté par Les Eaux Vives-Emmaüs avec l’association Solidarité Estuaire, et co-financé en 2024 par l’Agence régionale de santé et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.
- Souhaitant s'inscrire en complémentarité de l'existant et du droit commun, notamment en matière de santé mentale, CESaME44 travaille avec de nombreux partenaires sur ses différents territoires d’intervention, afin de faciliter les orientations et de soutenir le travail en réseau.
Contact
- Les bureaux de l'équipe sont situé au Sillon de Bretagne