CADA
introduction-dispositifs-pour-personnes-etrangeres-association-les-eaux-vives-emmaus-v2

Galerie photos

Implantation(s)

Non renseigné

Présentation

CADA : Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile

Objectifs

Le CADA a pour objectif principal de fournir un cadre d’accueil temporaire sécurisé et respectueux, tout en accompagnant les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, sociales et juridiques. Il vise à préparer ces personnes à une sortie vers l’autonomie, que ce soit à travers l’obtention du statut de réfugié ou toute autre décision relative à leur situation.

Public

Le CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) reçoit des familles ou des personnes seules, ayant déposé une demande d’asile auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). 

Les demandeurs sont orientés dans le cadre du Dispositif National d’Accueil (DNA) par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Descriptif

Les missions du CADA sont définies par l’arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 juin 2019 et incluent :

Ces missions sont mises en œuvre par des entretiens réguliers dans les bureauxdes visites à domicile auprès des familles et des personnes seules, ainsi que par des rencontres collectives.

Territoire

Un mode d’hébergement en habitat diffus, privilégiant des logements répartis sur le Nord et l’Ouest du département de la Loire-Atlantique. Ces logements sont situés dans les communes de Saint-Nazaire, Savenay, Blain, Saint-Herblain, Nantes, et Orvault. (PNL)

Organisation

L’équipe d’accompagnement est composée de :

Partenaires

Contact

Accès PMR pour les rdv au service à Savenay