18 | 12 | 2017
http://leseauxvives.org/index.php/pole-accueil-urgence/la-halte-de-nuit/168-photographies-coralie-couetil
http://leseauxvives.org/index.php/pole-accueil-urgence/la-halte-de-nuit/168-photographies-coralie-couetil
Menu principal
Les établissements


Mini séjour Résidence Accueil Juin 2012

Le 19 juin 2012

Souvenirs et plaisir d’être ensemble pour les résidents et l’équipe de la Résidence accueil « Les Mésanges » partis à Olonne sur mer pour un mini séjour de loisirs !

Voyage
La résidence accueil est un établissement qui accueille des hommes et des femmes fragilisés et handicapés par des troubles psychiques. Elle offre aux résidents un habitat durable dans un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Elle permet aux personnes accueillies de réintégrer une vie sociale et facilite leur retour à une vie plus autonome.
Cela fait maintenant quatre ans que la résidence est ouverte. Au fil du temps, une réelle dynamique de groupe s’est créée au sein du collectif et a permis de développer et diversifier de nombreuses activités au sein de la salle de convivialité mais  aussi vers l’extérieur (cinéma, visites d’entreprises locales, ferme pédagogique, restaurants, ballades, pique-niques, …).

En 2011, dans le cadre du projet d’établissement et en accord avec les valeurs de l’association « Les Eaux Vives », l’équipe a proposé à cinq résidents de partir deux jours à Sarzeau en Bretagne.
Ce mini séjour a été pour nous une première et belle expérience avec les résidents. Elle nous a permis de les côtoyer dans un autre contexte, de partager avec eux des moments forts et de vivre leur quotidien pendant deux jours. Au retour, à travers la réalisation de panneaux photos, les participants ont pu raconter leur séjour aux autres résidents ce qui a généré très rapidement une nouvelle demande : l’organisation d’un séjour plus  long. 9 résidents se sont alors pleinement impliqués dans la construction de ce projet.
Nous sommes partis les 6,7 et 8 juin à Olonne sur mer en maison de vacances.
Le temps nous a permis de faire un barbecue, de visiter le centre des Sables d’Olonne, de faire de longues ballades sur le remblai et même de mettre les pieds dans l’eau.
Nous sommes également allés au restaurant, avons fait une soirée « jeux de société » et découvert le jeu du mölkky.
Bref, tout le monde en a bien profité, semblait heureux d’avoir pu pendant quelques jours pour quitter leur quotidien et espère vivement pouvoir repartir très prochainement.

Retours des résidents :
A : « Le séjour fut agréable, on a bien mangé et rigolé. Ce fut un moment de détente, d’oubli de la vie quotidienne et cela m’a apporté à moi et aux autresune certaine joie. J’aimerais bien repartir dans le même état d’esprit ».
D : « C’était bien. J’ai bien aimé les ballades, leresto et le jeu de mölkky. J’aimerais bien retourner au même endroit ».
Z : « J’ai trouvé le séjour agréable. Ca nous a changés du quotidien et ça a permis de me lâcher. »
N : « Je suis content de la sortie et de voir la mer. J’ai apprécié les grillades. Je me suis bien reposé. »
A : « Le séjour m’a plu. J’aimerais bien repartir mais dans un autre cadre. »
L : « Parfait. La sortie du soir, ça me plaisait. Le temps n’était pas très beau. »
J : « J’ai bien aimé. »
A : « J’ai trouvé ça intéressant. J’aurais aimé quece soit un peu plus long. On s’est bien marré dans l’ensemble. »
K : « Je n’étais jamais allé aux Sables d’Olonne et j’ai trouvé ça positif. S’il y avait un autre séjour, j’aimerais bien aux Sables.»

Partager le lien :