14 | 12 | 2017


La Halte : Initiation Sports Doux

La Halte 44 organise avec l’association Sports pour Tous et  le collectif de la Nizanerie un après midi d’initiation aux sports doux mercredi 14 juin dans le square de la Halte. Au programme cours gratuit de gym douce, Tai Chi et Yoga. Une nouvelle occasion de partager une activité entre voisins…

Partager le lien :

La Halte : Fête des voisins (suite)

La halte se prépare à recevoir ses voisins le 1er mai

Depuis le 15 mars, Julie stagiaire éducatrice anime un atelier jardinage bricolage dans le jardin de la halte tous les  mercredis après midi  avec des accueillis motivés et… de plus en plus nombreux au fil des semaines. Amélie, du collectif FIL, et  la Nizanerie sont également de la partie.           

Au programme  : création de supports pour une table de ping-pong , un aquarium, des bacs à fleurs. Partage d’idées, de savoirs faire, plaisir de créer, moments de détente et d’échanges. Le jardin s’embellit, il est à découvrir à la fête des voisins le 1er mai !

Partager le lien :

Halte de Nuit : Fête des voisins

Fête  des voisins organisée par la Halte et la Nizanerie

Retrouvez nous le lundi 1er mai de 10h à 20h pour partager de bons moments entre voisins du quartier !

 Petite nouveauté cette année, après l’expo photo « mon voisin » de l’an dernier et la participation de deux équipes d’accueillis de la halte au concours de soupe, la Nizanerie et la Halte De Nuit des Eaux Vives vous proposent une fête en deux temps pour (re) découvrir ces deux lieux du quartier.

 Dans le jardin de la halte 6 rue de Hercé, de 10h à 15h  autour de la cuisine et du partage

 10h00 -12h30 : venez cuisiner ensemble avec les accueillis de la halte, entre voisins et avec Franck du restaurant le Gribiche pour vous guider !

12h30-15h :repas partagé ,dégustation des plats cusinés le matin et scène musicale ouverte.

A la Nizanerie, rue Paul Nizan de 15h à19h30 autour d’activités ludiques et conviales

 15h-17h :bal sauvage par l’association A Deux Bals qui vous propose de (re) découvrir la diversité des musiques et danses folks et traditionnelles de l’Ouest !

15h-18h : la sauce ludique vous propose de s’essayer à de chouettes jeux en bois
        Parties de Molki et autres jeux (n’hésitez pas à ramener le vôtre ou d’autres jeux) !
        Farniente et pour vous désaltérer , le bar la Nizanerie avec notamment la bière locale de Charlotte !

 Pour les motivés, tout coup de main pour l’installation et l’organisation est le bienvenu !N’hésitez pas à nous  faire signe par message…     

Partager le lien :

La Halte : Concours de soupe

Fête du Quartier La Nizanerie : la halte participe au concours de soupe 

 

Dimanche 18 décembre, Karim, El Hajji, Mohammed et Oussama ont participé à un concours de soupe organisé par le collectif  de quartier «  La Nizanerie ». Pour représenter la halte, tous les  quatre ont fait équipe et se sont  surnommés le temps du concours  « Les Braves Types ! ». Fiers de faire connaître leur origine, ils ont cuisiné sur l’espace public une soupe marocaine appelée  « ARIRA ». La fin de journée a été ponctuée par une dégustation des soupes préparées par toutes les équipes en lice dans une ambiance festive. De nombreux habitants du quartier se sont déplacés pour ce temps d’échange et de partage. Il a été l’occasion pour les participants de la Halte De Nuit44  de faire connaître la structure et de créer de nouveaux liens auprès du voisinage.

                                    Julie CARRIOU, Stagiaire éducatrice spécialisée.

Lire la suite : La Halte : Concours de soupe

Partager le lien :

Exposition photo "Mon Vois?n"

L'exposition Photo "Mon Voisin" initiée à la Halte de Nuit poursuit son parcours.

Le 23 juin, M Jean-Luc Charles, directeur général de la SAMOA (avec laquelle nous préparons notre programme 5Ponts sur l’Ile de Nantes), a ouvert une exposition de photos au Hangar32. Cette exposition, présente 30 portraits et témoignages, regard intime porté par la photographe Coralie Couëtil. Ces rencontres avec 50 personnes d’horizon divers ont eu lieu au printemps 2016 dans son studio mobile iténérant, le temps d’un café, d’un échange libre et d’un instant précieux capturé par son appareil photo.

Ce projet, né de la Halte de Nuit 44, lieu de mise à l’abri, la nuit, de personnes SDF très fragilisées, a permis de faire découvrir les personnalités du quartier et de considérer ses « voisins » en intégrant anciens et nouveaux « habitants de la rue », sans distinction.

L’exposition restera au Hangar32 jusqu’au 4 septembre

Partager le lien :

La Halte de Nuit 44 Présentation

Objectifs : 

La Halte de Nuit 44 est un accueil de nuit pour des personnes en très grande difficulté. Elle a comme objectif de fournir un abri, la nuit, aux personnes à la rue qui restent à l’écart des prises en charge par les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence. Elle s’inscrit dans les prestations de premier accueil, décrit dans le référentiel national des prestations accueil hébergement et insertion.

Historique :

 La Halte de Nuit 44 a été créée à la demande du préfet Alain Régnier pour compléter les réponses du réseau de l’urgence sociale à Nantes en décembre 2008.

Elle a d’abord connu une période expérimentale du 26 décembre 2008 au 30 mars 2009 et a été ensuite pérennisée, grâce à la volonté de la ministre Christine Boutin et surtout aux résultats très positifs de la période d’expérimentation. Après une période de fermeture pour lui permettre de s’organiser, la Halte de Nuit 44 a ré-ouvert ses portes le 15 mai 2009.

Public :

Le public de la Halte de Nuit 44 est constitué de personnes majeures, majoritairement des hommes mais également des femmes, qui sont à la rue.

Priorité est donnée aux personnes les plus fragilisées, souvent décrites comme les « grands désocialisés » ou « grands exclus ». La Halte représente pour certains d’entre eux, hormis quelques contacts avec le Samu-social, un premier lien après bien des années d’errance.

Une autre priorité est le public de « jeunes » qui refusent pour l’instant d’être hébergés et dont les caractéristiques recoupent souvent un ou plusieurs des traits suivants : « vivant en squat », « vivant ‘en bande’ », « ayant un ou plusieurs chiens », « consommateurs de substance illicite », « refusant le mode de vie dominant », « refusant les contraintes ». Pour ces personnes, la halte représente un vrai « sas » qui permet d’entrer dans d’autres structures ou d’envisager le logement.

Un troisième groupe de personnes est constitué de personnes fréquentant régulièrement l’hôpital psychiatrique mais ne nécessitant pas une hospitalisation en longue durée sans pour autant être « stabilisées » et qui représentent également des problématiques comme une longue histoire d’errance, des revenus faibles et des addictions. Pour ces personnes, la halte est surtout un dépannage, mais un dépannage qui risque de s’éterniser faute de structures adaptées.

Un quatrième groupe consiste en des personnes qui sont depuis peu sans abri ou qui pour une raison ou une autre sont temporairement sans solution d’hébergement et pour qui la halte est surtout un dépannage qui permet d’être à l’abri le temps de trouver d’autres solutions.

 Présentation de l’équipe :

  • 40 bénévoles
  • 5  intervenants de proximité,
  • 1 intervenant socio-éducatif
  • 1 cadre
  • Prestation ménage, gardiennage et analyse de pratiques en externe

 Partenariat :

 Le projet de la Halte de Nuit 44 est évalué régulièrement par le biais des réunions d’évaluation / pilotage avec la DDCS de Loire-Atlantique, la Direction Solidarités de la Ville de Nantes et la Maison de la Veille Sociale 44 et Equipe Liaison Psychiatrie Précarité . Ces réunions se tiennent 4 fois par an.

La Halte de Nuit 44 participe aux différentes instances de coordination du réseau premier accueil.

Le SIAO 44 représente son principal partenaire en ce qui concerne :

  • l’orientation des personnes à la halte
  • l’évaluation de la pertinence de l’accueil des personnes qui s’y présentent d’elles-mêmes.

 Autres partenaires autour de l’orientation :

  • Maraude du Coeur
  • Ecoute de la Rue
  • et les différents Accueils de Jour

 Des partenariats rapprochés se sont construits avec l’ELPP et l’Acothé3 :

  • L’Equipe Liaison Psychiatrie Précarité (équipe mobile psychiatrique du CHU dont le Docteur Inial est chef de service) assure une permanence par semaine (le soir de 20h00 à 23h00 environ). On y trouve en alternance une infirmière et un psychiatre.
  • Aide matérielle par la Banque Alimentaire, Logement Fraternité et d’autres.
Partager le lien :

La Halte de Nuit 44 Informations Pratiques

Type d'établissement : Accueil d'urgence de nuit

Missions : Accueil - Collation - Petit déjeuner

Adresse : 6 Rue de Hercé 44200 NANTES Plan d'accès

Horaires : de 20h00 à 7h00

Capacité : 30 personnes : Personnes sans domicile ne pouvant ou ne voulant aller en hébergement d'urgence 

Partager le lien :