24 | 05 | 2013

LES 10 ANS DU CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) - Un jubilé comme le nomme les demandeurs d'asile du CADA les 3 rivières

Après 3 mois de préparation, la fête a eu lieu le vendredi 21 septembre. Nous rêvions de soleil, nous avons eu la pluie et le froid. Mais rien ne pouvait arrêter les demandeurs d’asile, réfugiés, bénévoles, les associations, les partenaires, l’équipe du CADA et l’association les Eaux Vives. Tous réunis au complexe sportif Jean Leflour de Blain, la fête a été joyeuse, le soleil était dans les cœurs et les témoignages écrits, oraux, filmiques nous ont rappelés à tous que les demandeurs d’asile et réfugiés ont prioritairement besoin d’une protection.

Près de 200 personnes se sont déplacées en provenance des 4 sites d’hébergement du CADA (St Nazaire, St Herblain, Avessac et Blain). Environ 110 demandeurs d’asile, réfugiés (résidents actuels et anciens résidents) étaient présents. Leur investissement a été remarquable : présentation de leurs pays, témoignages, spécialités culinaires du monde sans oublier le succulent barbecue de mouton préparé par les hommes tchétchènes et daghestanais, danses du Caucase et d’Afrique et les 3 films présentant le Daghestan, la Tchétchénie et l’Arménie.

             

Lire la suite : LES 10 ANS DU CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) - Un jubilé comme le nomme les...

CADA 3 Rivières : 10 ans

Les Eaux Vives fêtent leur rentrée 2012-2013 après « l’été voyageur »

2ème article de cette série : « Fête des 10 ans du CADA les Trois Rivières »

 Depuis le mois de juin, l’équipe des réfèrentes sociales du CADA s’est fortement mobilisée pour impliquer les demandeurs d’asile et réfugiés dans la préparation de cet anniversaire du CADA.

 Plus d’une trentaine d’adultes mobilisés pour la confection de Totems représentant leur pays (la Tour Tchétchène, les montagnes du Caucase…), 2 familles ont réalisé chacune un film sur leur pays et leur vie en France (un film sur la Tchétchénie et un film sur le Daghestan). Les familles se mobilisent également pour préparer quelques spécialités de leur pays et les enfants ont réalisé des dessins et messages pour le lâcher de ballons « espoir et paix »..

 Quelques adultes ont également écrit des témoignages sur leur vie au CADA et d’autres témoigneront le jour de la fête.

 Une exposition de photos et de dessins des résidents du CADA est également en préparation.

  Enfin, les référentes sociales ont  réalisé des expositions sur les réfugiés dans le Monde, l’asile en France, et le CADA les 3 rivières dans le dispositif national.

  Article réalisé par Chantal Martin pour les demandeurs d’asile et l’équipe du CADA

CADA 3 Rivières - Informations Pratiques

Type d'établissement : Centre d'Accueil pour demandeurs d'asile. L'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés constitue une obligation découlant de la Convention de Genève du 28 Juillet 1951.

Missions :

  • Hébergement de 17 familles et 10 personnes seules en logements diffus;
  • Accompagnement dans la procédure d'asile;
  • Accompagnement social et administratif;
  • Orientation et suivi médical;
  • Animation de la vie sociale et scolarité;
  • Gestion de la sortie.

Ces différentes missions sont menées au travers de visites hebdomadaires auprès des ménages et de temps de rencontres collectives.

Adresse (Chef de service)  : CADA 3 Rivières 2 Rue de Pontchâteau 44260 Savenay Plan d'accès

Public : 17 familles et 10 personnes seules

Capacité : 87 places dans 27 logements

Téléphone: 02 40 56 94 44

Fax: 02 40 56 94 54

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CADA 3 Rivières - Actualités

Fête du Nouvel An du CADA

Salle d'Avessac - le 6 janvier 2012

 

CADA 3 Rivières - Présentation

Article 1er de la Convention de Genève

La Qualité de Réfugié est reconnue à : « toute personne qui (…) craignant avec  raison  d’être  persécutée  du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité,  de  son  appartenance  à un  certain  groupe  social  ou  de  ses opinions  politiques,  se  trouve  hors du pays dont elle a la nationalité et qui  ne  peut  ,  ou  du  fait  de  cette crainte,  ne  veut  se  réclamer  de  la protection de ce pays »

Le public :

Notre  CADA  accueille  87  personnes, représentant  17  familles  et  10  isolés  ayant déposé  une  demande  d’Asile  auprès  de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).  
Actuellement les familles ou isolés viennent principalement  des  pays  de  l’Ex  URSS et  de  quelques pays d’Afrique.
Les demandeurs d'asile sont orientés par le Dispositif National d’Accueil (OFII*) et la DDCS de Loire Atlantique.
OFII :   Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

DDCS: Direction Départementale de la Cohésion Sociale

 

Les sites d'hébergement :

Notre  CADA  a  privilégié  un  mode d’hébergement  des  familles  et  des  isolés  en habitat diffus sur le Nord du département :
 
-  Avessac : 4 familles (20 personnes)
-  Blain : 4 familles (16 personnes)
-  St Nazaire : 5 familles (22 personnes)
-  St Herblain 1 : 5 isolés et 2 familles (14 personnes)
-  St Herblain 2 : 5 isolés et 2 familles (15 personnes)

 
 Nos missions :
Les missions d’un Centre d’Accueil Demandeurs d’Asile ont été redéfinies par la circulaire du 19 août 2011 :
-  L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile,
-   L’accompagnement  administratif,  social  et médical,
-   La scolarisation des enfants et l’organisation d’activités socioculturelles pour les résidents ,
-   La gestion de la sortie du CADA.
 
Notre  accompagnement  auprès  des familles  et    des  isolés  se  réfère  aux valeurs  de  l’association  qui  sont  :
Respect  et  Dignité  des  personnes, Autonomie et  Solidarité.

Nos partenaires :

Depuis  l’ouverture  du  CADA, nous établissons des relations avec les différents acteurs locaux .
 
-  Les bénévoles et associations ;
-  Les établissements scolaires ;
-  Les médecins ;
-  Les   Centres Médico Psychologiques et CMPP ;
-  Les Centres Médico Sociaux ;
-  Les  administrations  (CPAM, Préfecture…) ;
-  Les municipalités.

CADA 3 Rivières - Accès

Adresse :                                                      

Chef de service
CADA 3 Rivières
Le Coteau
6 Rue de Pontchâteau
44620 SAVENAY