16 | 12 | 2017
http://leseauxvives.org/index.php/pole-accueil-urgence/la-halte-de-nuit/168-photographies-coralie-couetil
http://leseauxvives.org/index.php/pole-accueil-urgence/la-halte-de-nuit/168-photographies-coralie-couetil
Menu principal
Les établissements


Accueil

L’association Les Eaux Vives parraine le projet de création d’un G.E.M.

L’association Les Eaux Vives parraine le projet de  création d’un  G.E.M. , Groupe d’entraide mutuelle, pour personnes souffrant de troubles psychiques du Secteur OUEST du C.H.S. de BLAIN , SAVENAY, PONTCHATEAU, GUEMENE-PENFAO, PLESSE.

Un groupe de personnes s’est ainsi constitué et a organisé la tenue de réunions mensuelles d’informations, qui ont eu pour objet d’informer et d’échanger sur la nécessité de créer un lieu d’échange pour les personnes en souffrance psychique.

Ce collectif d’usagers, adhérents du futur GEM, s’est constitué en association « LA MAIN OUVERTE » le 28 Février 2011. La première assemblée générale s’est tenue en octobre 2011.

 Objet de l’association « La Main Ouverte » :

 Militer et agir pour changer le regard du public vis-à-vis des personnes en souffrance psychique ;

  • Se maintenir et devenir un groupe d’entraide mutuelle afin de proposer à ses adhérents un espace de solidarité ouvert à tous, et permettre à des personnes en difficulté de se rencontrer dans un libre choix pour permettre à chacun de retrouver confiance en soi et dans les autres ;
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à travers des points de rencontres réguliers où seront proposées des activités choisies par les adhérents.

  Avec les associations partenaires,a été constitué un collège de bénévoles afin de lancer des activités deux fois par mois dans l’immédiat, en attendant de pouvoir dans le cadre de son agrément disposer de moyens financiers lui permettant de recruter un animateur professionnel pour les accompagner dans les diverses activités. Démarrage des activités salle polyvalente de Savenay 1er  mardi après-midi du mois et salle polyvalente de Plessé 1er jeudi après-midi du mois. Mise en place début avril 2012.

 

 Les partenaires de « La Main Ouverte » :

Association Les Eaux Vives, parrain du GEM.

L’UNAFAM,  Délégation de Loire Atlantique, union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques ; Association reconnue d’utilité publique, regroupe sur le plan national les familles de malades psychiques.

 

LE Pôle OUEST de psychiatrie adultes DU CHS DE BLAIN, Etablissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier de BLAIN a ouvert ses portes en 1960 .

ASSOCIATION ALLIANCE, association  SOIGNANTS/SOIGNES depuis janvier 2009, elle s’occupe du financement de séjours ou projets thérapeutiques au sein des unités, sur étude des propositions à l’initiative des usagers et des équipes de soins.

 

ASSOCIATION  AILLEURS, association loi 1901 crée en 1984 à l’initiative de soignants du CHS de BLAIN ;  Depuis 2005, les résidents sont  représentés au conseil d’administration. Son but est de promouvoir, organiser et gérer des actions thérapeutiques  hospitalières visant la réadaptation et la réinsertion des patients pris en charge en psychiatrie Adulte.

ASSOCIATION  PAS A PAS, association loi 1901 créée depuis 2001, par et pour des familles de malades psychiques.

Association «  Amitié et espérance », association qui rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité ; relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.

 

ESAT FOYER LA SOUBRETIERE, Etablissement qui œuvre pour l’aide aux personnes en difficultés psychiques et déficients intellectuels.

FOYER DE VIE DE LA MADELEINE, Etablissement principal à Pontchâteau depuis  50 ans environ et un établissement secondaire, Existant depuis 12 ans à Sainte-Reine : Accueil de résidents, lieu de vie permanent, d’adultes en souffrance psychiques. Le foyer de vie aide, au total   80  résidents  dont 7 résidents en maison protégée à Ste Reine

A.D.M.R. 44 Délégation départementale d’une association nationale, de service à la personne, qui est implantée depuis 60 ans en Loire Atlantique.  Son cœur de métier est l’aide à domicile, mais depuis plus de 20 ans, elle gère de petites  unités de vie sur l’ensemble du département.

TEXTES DE REFERENCE DU GEM :

- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la     citoyenneté     des  personnes handicapées.

- Circulaire DGAS/3B n° 2005-418 du 29 Août 2005, relative « aux modalités de conventionnement et de    financement des groupe d’entraide mutuelle pour personnes souffrant de troubles psychiques »

- Circulaire  DGAS/3B n° 2007-121 du 30 Mars 2007, relative aux groupes d’entraide mutuelle pour personnes  handicapée psychiques.

 

Partager le lien :